Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

3585, Rue Saint-Urbain
Montréal, QC, H2X 2N6
Canada

(514) 842-1066

La mission du Centre des femmes de Montréal est d'offrir des services à caractère professionnel et éducatif, de même que des services de conseil et d'orientation pour aider les femmes à s'aider elles-mêmes.

Stages et guides

Au cours des années, le Centre a développé une expertise spécifique dans divers domaines, qu'il est heureux de partager avec d'autres organismes et le milieu collégial et universitaire, dans le but ultime de maximiser les ressources et d'offrir les meilleurs services possibles à la population.

C'est dans cette perspective que le Centre des femmes de Montréal accueille chaque année des stagiaires. Il a élaboré divers guides d'interventions pratique et a réalisé certaines recherches. 


Stages

Depuis sa création en 1973 le Centre des femmes de Montréal a aidé plus d'un demi million de femmes à travers la grande région métropolitaine. Le travail accompli au cours de ces années fut possible grâce aux employées, bénévoles et stagiaires qui ont su mettre leur énergie et leurs expertises en commun.

Le Centre des femmes de Montréal est fier de pouvoir collaborer à la formation de la relève dans le secteur de la santé et des services sociaux. Depuis de nombreuses années, le Centre accueille des stagiaires de niveau collégial et universitaire étudiant dans diverses disciplines en sciences sociales.

Ce partenariat est très précieux pour aider le Centre à accomplir sa mission. Si vous souhaitez poursuivre un programme de stage au Centre des femmes de Montréal, envoyez-nous votre curriculum vitae à: jarroyo@centredesfemmesdemtl.org

Seules les personnes retenues seront contactées.


Guides d'intervention

Conciliation emploi-famille et intégration professionnelle; Le cas de trois groupes de femmes immigrées au Québec, par Natasha Normand et Diane-Gabrielle Tremblay.

Cette recherche s'inscrit dans la foulée de deux axes de recherche, soit d'une part, les travaux de recherche sur la conciliation emploi-famille réalisés par Diane Gabrielle Tremblay et d'autre part, les travaux du Centre des femmes de Montréal sur les « les outils de sélection en emploi et les femmes immigrantes ».

La publication de ce guide a été rendue possible grâce à l'appui financier de Condition Féminine Canada. Édition 2005

Prix : 35$

Pour sortir de l'abus, par Élise Poudrette, M.Ps.

Guide d'intervention pour groupes d'entraide à l'intention des survivantes d'inceste. Cet ouvrage traite notamment de la philosophie et des objectifs de l'intervention, de la clientèle desservie par ces groupes, du format et du contenu des rencontres, de l'intervention et de l'animation, des exercices utilisés et de l'évaluation du programme développé par le Centre des femmes de Montréal.

La publication de ce guide a été rendue possible grâce à l'appui financier de Santé Bien-Être Social Canada, Division de la promotion de la santé. Édition 1995

Prix: 40 $

Groupe d'éducation et de croissance pour femmes immigrantes, par Ginette Aumont.

Ce guide pratique s'adresse aux intervenants(e)s qui travaillent avec des femmes immigrantes ayant des difficultés d'adaptation. Il contient des outils d'intervention utilisés au Centre des femmes de Montréal. Les thèmes suivants y sont abordés: le projet migratoire, le choc culturel, le processus migratoire, les aspects positifs de l'immigration et les aspects personnels à travailler.

La publication de ce document a été rendue possible grâce à l'appui financier du ministère du Patrimoine canadien, programme du multiculturalisme, de l'organisation de développement du Conseil national des femmes du Canada et du ministère des Relations Citoyens et de l'Immigration du Québec.

Prix: 20 $

Sur le Chemin de l'espoir, par Anne Benoît, M.A., ATP, et Dorys Makhoul, M.Ps.

Cet ouvrage est un guide pratique pour groupes d'entraide à l'intention des femmes ayant subi la violence suite à des conflits armés.

Cet ouvrage est publié gratuitement grâce à l'appui financier du Conseil des recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du Programme des Alliances de recherches universités-communautés (ARUC). Édition 2004

Prix: 25 $