Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

3585, Rue Saint-Urbain
Montréal, QC, H2X 2N6
Canada

(514) 842-1066

La mission du Centre des femmes de Montréal est d'offrir des services à caractère professionnel et éducatif, de même que des services de conseil et d'orientation pour aider les femmes à s'aider elles-mêmes.

Immigration

Dans le cadre du Programme Réussir l'Intégration et grâce au soutien financier du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, nous offrons des services qui visent à faciliter l'adaptation et l'intégration des nouvelles arrivantes et de leur famille au Québec par le biais de services individuels et d'activités de groupe. En plus du français et de l'anglais, ces services sont offerts en plusieurs langues (espagnol, arabe, créole). Ces langues peuvent varier d'année en année selon les besoins linguistiques de la clientèle.

Programme d'intégration linguistique

Afin d'aider les femmes immigrantes dans leur processus d'intégration à la société québécoise et favoriser leur autonomie, le Centre, en collaboration avec le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, offre des cours de français. Ces cours sont offerts à temps partiel (12 heures/semaine) pour une durée de 11 semaines. L'apprentissage du français permet à ces femmes de briser leur isolement, de créer des liens avec d'autres femmes, d'avoir accès à d'importantes informations sans l'obligation d'avoir recours à des interprètes et de favoriser leur intégration socio-économique, notamment au marché du travail.

Accompagnement

Dans un contexte d'immigration, il est souvent utile d'accompagner les femmes nouvellement arrivées dans leur recherche d'information et de ressources, plus particulièrement s'il s'agit d'une personne isolée ou allophone. Les intervenantes du Centre guident et orientent ces femmes dans les domaines qui les préoccupent tels que l'immigration, la sécurité du revenu, l'école des enfants,... Elles peuvent également agir comme interprète dans certaines situations.

CAFÉS-RENCONTRES pour favoriser l'intégration des nouvelles arrivantes

Afin de favoriser davantage l'intégration et l'adaptation des nouvelles arrivantes, les cafés rencontres leur permettent de briser leur isolement et d'obtenir des informations pratiques et indispensables sur leur nouveau pays d'accueil. Dans le cadre de ces cafés-rencontres, les femmes issues de divers pays se retrouvent dans un espace convivial pour apprendre et partager. 

Consultez les thèmes de nos prochains café-rencontres

 

Avec la participation financière du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.